Comment fonctionne l’astrologie ?

De tous temps, l’Homme a levé les yeux vers le ciel, émerveillé par la magie du spectacle des constellations et de la danse des astres, et il ne lui fallut pas longtemps pour observer des relations entre ces mouvements et la destinée des hommes ; en effet,  les documents les plus anciens connus à ce jour situent la pratique de cet art à 2000 ans avant notre ère, en Mésopotamie. Longtemps réservée aux puissants, l’astrologie se démocratisa vers 130 après Jésus Christ avec les écrits de Claude Ptolémée, dont le Tétrabiblos est une référence encore aujourd’hui pour les astrologues.

L’astrologie occidentale* se fonde sur le calendrier solaire (rotation de la Terre autour du Soleil et sur elle-même), la carte céleste divisée en 12 constellations et 12 maisons, la position et le mouvement des planètes dans le système solaire et des constellations dans le cosmos, pour d’abord élaborer un thème astral natal permettant de dresser un portrait approfondi de votre personnalité et de vos possibilités, mais aussi comprendre et anticiper le cours de votre vie.

Les fondamentaux de l’astrologie

Le zodiaque est cette zone céleste qui apparaît en toile de fond derrière le Soleil à mesure que la Terre tourne autour de celui-ci. Le trajet parcouru par notre planète en une année se nomme l’écliptique. Selon ce trajet,  « être Balance » signifie que vu depuis la Terre, le Soleil est visible en surimpression sur la zone de la constellation de la Balance au moment de la naissance.

Les signes astrologiques par rapport à la terre et au soleil

Cette zone est divisée en 12 parties égales de 30° et détermine votre signe astrologique à partir de votre date de naissance, en y associant un élément (eau, terre, air, feu) et un astre (la Lune, Mercure, Vénus…) afin de dresser votre portrait astral. Chaque secteur est encore divisé en 3 angles de 10°, les décans, qui correspondent à un tiers de la période sur laquelle s’étend un signe astrologique. À chaque décan correspond un autre astre, ce qui permet d’affiner votre portrait car il accentue ou diminue l’influence de l’astre majeur.

Par exemple, toutes les personnes nées dans le signe de la Balance sont sous l’influence de Vénus, mais si vous êtes du premier décan, vous relevez également de la Lune, ce qui rendra votre comportement différent de celui des individus nés dans le deuxième décan avec Saturne en influence.

Votre ascendant affine encore votre portrait astral car il détermine votre corps physique, ses points forts et ses points faibles, la perception que les autres ont de vous. Il est le signe qui se levait à l’Est dans le ciel au moment de votre naissance. Si vous ne le connaissez pas, de nombreux calculateurs se trouvent sur Internet, mais il est indispensable de connaître l’heure précise de votre venue au monde.

Enfin, les douze maisons représentent chacune un domaine de vie bien précis (famille, ego, argent, crises et transformations, spiritualité…) et permettent de comprendre notre comportement vis-à-vis de ceux-ci. Pour déterminer leur position dans le ciel au moment de votre naissance, et surtout la présence d’astres influents, l’astrologue a besoin de connaître votre heure et votre lieu de naissance. Autrefois il lui fallait avoir recours à diverses tables (éphémérides, logarithmes, maisons), aujourd’hui des logiciels se chargent en grande partie du travail. La découpe du ciel en douze maisons n’est donc pas aussi stricte et régulière que celle des douze signes, puisqu’elle dépend du lieu de naissance. La maison 1 (ego, comportement et vitalité) correspond toujours à votre ascendant.

Avec tous ces éléments, votre thème astral de naissance permet de dresser un portrait très fin de votre personnalité dont l’objectif premier est de vous aider à mieux vous connaître et disposer ainsi de toutes vos potentialités. Sans parler de prédiction (l’astrologie ne prévoit pas des événements précis), vous pouvez, avec cette base, envisager vos ressentis à venir et éviter le sentiment parfois d’une fatalité vous empêchant de vous réaliser. Forts de cette analyse approfondie, vous prenez votre vie en mains.

Au cours de votre vie, vous pouvez comparer votre thème natal avec la carte du ciel d’un moment à venir afin de vous faire une idée des grandes tendances dans des domaines de vie précis et vous préparer, en éveillant votre conscience et votre sensibilité aux possibles, à vivre au mieux une situation qui pourrait s’annoncer comme difficile, saisir des opportunités, accueillir et profiter d’un changement… Un peu comme l’on regarde la météo pour savoir si l’on va prendre son parapluie, ou pas.

*Puisque de tous temps, l’Homme a levé les yeux vers les étoiles, chaque civilisation a sa propre astrologie : maya, indienne, chinoise, arabe, égyptienne…

Les mystères de l’astrologie

Pour finir, voici un documentaire sur les mystères de l’astrologie. A écouter jusqu’à la fin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *