Comment débuter dans la voyance ?

La voyance est ce don de connaître ce qui est caché au commun des mortels, à la fois sur un plan temporel (passé, futur) et spatial (à distance ou non). Avant de débuter, il convient toutefois de distinguer deux formes de voyance : l’une, naturelle, intuitive, innée, héritée à la naissance ou déclenchée suite à un événement, et qui implique une communication directe avec l’au-delà, on parle alors de medium ; l’autre concernera davantage des personnes à la sensibilité très développée qui n’attend qu’un petit « coup de pouce » (une technique) pour exprimer tout son potentiel.
Dans le premier cas, le recours à un objet externe ou à une technique particulière est peu fréquent, voire rare. Dans le second cas, c’est le support choisi qui permet de développer votre sensibilité et d’appréhender tous les possibles.

Si vous en êtes au stade où vous vous sentez très sensible, avec des prédispositions évidentes de perception, mais n’avez pas encore trouvé la technique qui vous convient, il me paraît intéressant d’aller explorer cette liste qui recense plus de 140 champs de pratiques différents puis de vous renseigner plus avant sur celles qui trouvent un écho en vous. En effet, nous connaissons tous la cartomancie, l’astrologie, la numérologie ou la radiesthésie, mais qui sait ? Peut-être avez-vous un véritable don qui s’exprimera au mieux par l’observation des nuages (néphomancie), du marc de café (cafédomancie), des ombres (skiamancie) ou encore de l’œil (oculomancie) ou des pieds (podomancie). Ne faites pas l’économie de cette lecture à première vue fastidieuse, une surprise vous y attend peut-être.

Ici, je vous propose de rappeler les principes fondamentaux de 5 techniques parmi les plus populaires et de vous donner quelques pistes pour débuter.

L’astrologie

Elle se fonde sur l’étude d’une carte céleste définie (le zodiaque) et la correspondance entre la position ou le mouvement des astres, au moment de votre naissance mais aussi à chaque fois que l’on souhaite connaître les tendances à venir afin de comprendre ce qu’il se passe et prendre les décisions les plus appropriées.

Pour débuter, vous ne pouvez éviter la lecture d’ouvrages d’initiation, comme « ABC de l’astrologie » par Danièle de Caumont ou tout simplement « L’astrologie pour les nuls ». Le site Youtube héberge de très nombreuses chaînes dédiées à cette pratique, certaines ayant pris soin de créer des playlists afin de guider les utilisateurs et accéder à des notions de base, comme par exemple la chaîne Astro-Science. Des sites vous proposent des cours par correspondance payants, il vous appartient de déterminer le sérieux que vous leur accordez et le budget que vous êtes prêts à y consacrer. En revanche, le site Autour de la Lune, bien que n’étant plus très actif, propose gratuitement de très nombreux cours et articles de réflexion, ainsi qu’une riche bibliographie. Enfin, la Fédération Des Astrologues Francophones peut répondre à vos diverses demandes.

Les connaissances à acquérir sont très nombreuses et complexes, aussi votre motivation, votre passion sont la clé d’une initiation réussie, quelle que soit l’approche choisie (lectures, visionnages, cours payants, conférences…).

La cartomancie

La cartomancie contemporaine se divise en trois techniques distinctes :

La taromancie fait surtout appel au tarot de Marseille, mais pas de manière exclusive. On peut aussi utiliser des dérivés comme le tarot de Wirth ou le Waite-Rider. Dans tous les cas, le jeu est composé de 22 arcanes majeurs (ou Triomphes) qui couvrent l’essentiel des problématiques de la vie humaine (amour, relation au pouvoir, à l’influence, aspects juridiques, financiers, administratifs, santé…) et sont les plus utilisées. L’utilisation des arcanes mineurs n’est pas systématique mais permet d’apporter des précisions pointues à une situation.

L’oracle fait référence à des jeux de cartes spécialement créés pour la divination, avec leurs propres symboliques et un nombre varié de cartes.

Enfin, on peut pratiquer la cartomancie originelle avec un jeu de 32, parfois 52 cartes à jouer, où le Cœur symbolise les liens de parenté et les liens affectifs, le Carreau couvre les domaines du mouvement, de la communication et de l’énergie, le Trèfle est en relation avec les finances et aussi la protection, et enfin le Pique a trait à tout ce qui concerne la justice, la loi ainsi que le discernement.

Dans tous les cas, la cartomancie fait appel à une bonne maîtrise des symboles, des diverses façons de procéder au tirage (en croix, en ligne, Jeu de la Reine – selon la technique utilisée) et surtout, à l’écoute active et à l’intuition.

Aussi, pour débuter, prenez bien votre temps pour choisir votre jeu et ne sélectionnez que celui qui vous « parle » (par ses dessins, ses couleurs, son style), qui vous inspire, et vous promet une osmose bénéfique. Si une première lecture rapide du petit livret explicatif qui l’accompagne vous paraît simple, accessible, c’est encore mieux. Une fois chez vous, familiarisez-vous en sortant les cartes fréquemment, travaillez votre mémoire sur la signification de chacune d’entre elles avant de vouloir procéder à l’interprétation de leur association, faites des tirages pour vous-même, observez si vous avez besoin d’un rituel ou d’une ambiance spécifiques.

La chiromancie

Pratiquée en Inde et en Chine depuis 5000 ans, cette étude des lignes et d’autres signes de la paume de la main, très codifiée, attribue à la main gauche notre potentiel, et à la main droite ce que nous faisons de ce potentiel (à l’inverse pour les gauchers). D’autres éléments entrent en ligne de compte, comme la texture et la couleur de la peau, la taille de la paume et des doigts, et l’aspect des monts, ces petits renflements à la base des doigts et sur le côté externe de la paume.
Les doigts permettent de décrypter le potentiel d’une personne (ambition, vertu, imagination…), les monts donnent des indications sur son tempérament (sensuel, responsable, artistique…) et les lignes sont significatives de sa personnalité (confiance, intelligence, adaptabilité…).

Avant même d’entrer dans l’examen approfondi des mains, observer la gestuelle des gens et la manière dont ils placent leurs mains dans diverses situations est un très bon indicateur. Des bras croisés trahissent le besoin de protection, ou une certaine résistance. Les mains jointes dans le dos évoquent la prudence.

Pour débuter, certains sites partagent gratuitement les notions de chiromancie, comme Venus Voyance. Vous pouvez aussi investir dans « La bible de la chiromancie » par Jane Struthers.

La cristallomancie

Directement issue d’un temps où nos anciens contemplaient les surfaces de l’eau afin d’y lire des signes, en passant par une période où la réflexion dans l’eau fut remplacée par la divination via un miroir, la voyance par boule de cristal apparaît en France au XIIIè siècle. Elle nécessite une ouverture d’esprit importante et une grande capacité d’attention, en plus de l’habituelle intuition, car l’état hypnotique qu’elle induit doit tout de même permettre au voyant d’interpréter les images qui vont se former dans la boule en fonction de la lumière et des couleurs environnantes.

La boule n’a pas de pouvoir en soi, néanmoins choisissez-la un peu comme pour le jeu de cartes en cartomancie : quelque chose doit se passer, en tout cas votre désir de la posséder est évident et naturel. Avant sa première utilisation, il est recommandé de la « charger » une nuit de pleine lune et de la récupérer avant l’aube, avant qu’un rayon de soleil la touche. Vous devrez en prendre soin, la nettoyer, et la couvrir d’un tissu propre et sombre entre deux utilisations. Le temps passant, elle s’imprègne de votre propre énergie et ne doit donc jamais être touchée par une autre personne que vous ! Ceci qu’elle soit effectivement en cristal (c’est plus onéreux) ou en verre.

Dans l’idéal, pour mener une séance, la boule est posée sur une table de préférence en bois couverte d’un tissu noir ou violet, la lumière naturelle est très limitée, on lui préfèrera quelques bougies assez éloignées. Détendez-vous et concentrez-vous exclusivement sur la sphère jusqu’à atteindre une sorte d’état hypnotique où vous commencerez à voir des formes et des couleurs. Celles-ci peuvent s’interpréter : si les ombres semblent descendre, elles annoncent un obstacle ; le jaune annonce une trahison, le violet est favorable ; enfin, certaines formes peuvent évoquer des animaux auxquels on attribue une symbolique de trahison (le chat), de naissance (l’éléphant), etc. Le livre « Comment voir dans la boule de cristal », de Caroline Leroy devrait vous aider à acquérir des capacités d’interprétation.

La numérologie

C’est l’arithmancie qui constitue la base de cet art, où chaque lettre correspond à un chiffre entre 1 et 9 selon l’alphabet de Tripoli. Ce dernier permet de calculer le Nombre d’Expression qui synthétise votre profil psychologique à partir des lettres de vos prénom et nom. On calcule également le Nombre Intime à partir des voyelles de votre nom exclusivement, qui correspond à votre face « cachée », tandis que le Nombre de Réalisation, basé sur les consonnes seules, exprime votre face visible. À chaque chiffre final correspondent des caractéristiques, mais c’est surtout la combinaison des 3 chiffres qui est intéressante.

Les apparences sont cependant trompeuses, la numérologie est bien plus complexe que ces simples calculs auxquels on plaque une interprétation. Certains numérologues utilisent également les numéros cabalistiques (utilisés dans la Kabbale). Si vous êtes attirés par la numérologie, je ne peux que vous recommander l’achat d’un livre sur le sujet. « Le grand livre de la numérologie » de François Notter fait l’unanimité. Créateur de la numérologie humaniste, ce dernier  insiste particulièrement pour sortir de l’idée des nombres « karma » (qui dit par exemple qu’être né un 14 vous portera la poisse toute votre vie) et utiliser les nombres pour développer sa connaissance de soi.

Quelle que soit la technique choisie, gardez bien à l’esprit que la voyance est affaire d’intuition, de grande écoute (de soi, des autres) et d’ouverture d’esprit, ainsi que synonyme d’étude et de travail sans relâche.

En bonus, partez à la découverte de la radiesthésie avec cette compilation de vidéos qui expliquent bien le choix et l’utilisation du pendule.

  • La Cartomante

    Avez-vous besoin d’une guidance ou d’une voyance ?

    Quand on avance sur son chemin de vie, on est parfois confronté à des choix à faire. Ces c…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Avez-vous besoin d’une guidance ou d’une voyance ?

Quand on avance sur son chemin de vie, on est parfois confronté à des choix à faire. Ces c…